Costume des hommes

Hommes
L’ensemble du costume homme comprend: une chemise, un gilet, un pantalon, une cravate, une veste, un chapeau, une montre à gousset, des chaussettes et des chaussures.
 
A noter qu’à partir de 1860, une blouse noire ou bleu foncée appelée "  biaude " pouvait remplacé le gilet, surtout dans les foires, un foulard de couleur ou un mouchoir à carreaux s’enroulait autour du cou.
 
L’homme rural est coiffé d’un chapeau à large bord en feutre noir, 50 à 60 cm de diamètre. Il est appelé chapeau à la cocherelle pour sa ressemblance avec ce champignon: la coulemelle. C’est un feutre mou fait de laine d’agneau ou de poil de lapin ou de chien, la trame étant de chanvre. A la ville les bords du chapeaux sont moins larges.
 
Ils portent une chemise fine à petits plis, avec col rabattu retenu par deux petits liens ainsi que les poignets.
Une cravate tenue par une épingle.
 
Sur cette chemise est porté un gilet à 2 rangées de boutons dorés, une
montre à gousset dans la poche.
 
La veste est légèrement plus basse que la taille et comporte aussi deux
rangées de boutons.
 
Un pantalon à " grand pont ": ce pantalon a été mis au point au 18 è siècle par les différents métiers de la mer, le devant se rabattant du bas vers le haut. Sans braguette, il ne présente aucune aspérité car le boutonnage est sur le coté. Il est de couleur gris foncé, noir ou marine. De nos jours, trouvant difficilement ce modèle de pantalon, il est remplacé par un pantalon à braguette boutonnée.
 
Des chaussettes  blanches et des chaussures noires de type brodequin.